Béton

Un pavage en béton

 

béton montréalLorsque vient le temps de paver une route ou un stationnement, nous devons nous demander quel matériau utiliser pour la construction de l’allée, de la rue ou de la route. Vaut-il mieux un pavage en béton ou un pavage d’asphalte? Quels sont les avantages de l’un et de l’autre? Quel est le meilleur entre le deux?

 

Laquelle de ces deux options vaut-il mieux choisir? Nous ne pouvons pas vraiment déterminer à l’avance lequel des deux à prescrire pour le recouvrement de chaussé ou de stationnement.

 

 

pavage en béton

Même si l’asphalte peut se présenter plus intéressant pour son prix de 3 à 5 fois moins élevé, le pavage en béton possède de nombreux avantages non négligeables dans le choix que l’on doit faire.

 

 

 

Qu’est-ce que le béton?

 

 

revêtement bétonAvant d’aller plus loin dans la comparaison de ces deux options, il serait avisé d’en apprendre un peu plus sur ce qu’est le béton. Le béton est un mélange d’un substrat ou granulat (ex. sable, roche, gravier, etc.) et d’une matière permettant de lier ce substrat (bitume, ciment, argile). L’expression est aujourd’hui généralement associée à un béton de ciment même si le liant peut varier. Le dallage utilisé pour les cours arrière, les allées et les entrées de maison sont généralement faits de béton de ciment pour vous donner un exemple.

 

 

 

Les différents types

 

pavage en béton montréalIl existe différents types de mélanges pouvant servir à former du béton

  • Le béton de ciment (ciment Portland) : il est aujourd’hui le principal type lorsque l’on parle de pavage de béton.
  • Le béton bitumineux : Il est fabriqué à partir d’un liant de bitume. Ce type de pavage est plus communément appelé asphalte et est utilisé pour la construction de rues et stationnements.
  • Le béton argileux : Il est le plus vieux type d’argile qui était utilisé déjà à l’époque de la Mésopotamie ancienne.
  • Béton armé : Souvent utilisé pour des constructions de génie civil, il est coulé sur une armature d’acier afin de lui donner une plus grande solidité.

 

 

Le prix d’un pavage en béton de ciment

prix pour dalles de béton

 

 

Le prix d’un pavage en béton de ciment est certainement plus élevé qu’un pavage en asphalte conventionnel. Pourtant, cette différence de prix tend à s’amenuiser légèrement dans un contexte de prix élevés du bitume et des hydrocarbures. Ce matériau devient donc plus intéressant de nos jours, même si son prix reste supérieur à celui de l’asphalte.

 

L’argument du cout qui plaide généralement en faveur du recouvrement en béton est donc de moins en moins important. De plus la durabilité de ce type de pavage est supérieure à celui d’autres techniques et méthodes de pavage. L’efficience et le rapport qualité/prix du béton et du ciment sont donc plus probants dans un contexte de haute sollicitation de la surface. Ainsi, une rue peu fréquentée ou une entrée de garage (parking) ne doivent pas nécessaire être fabriqués en béton, même s’ils peuvent l’être pour plus de solidité. C’est surtout dans un contexte de fort achalandage que les pavages en ciment ont de meilleures performances.